Sommaire
- Avantages des kayaks gonflables
- Dans quels environnements naviguer ?
- Kayak gonflable ou rigide ?
- Matériaux : Comment sont fabriqués les kayaks gonflables ?
- Comment entretenir un kayak gonflable ?
- Combien de personnes peuvent monter dans un kayak gonflable ?
- Les marques de kayaks gonflables
- Quel équipement dois-je avoir avec un kayak gonflable ?
Si vous aimez naviguer sur l’eau et que vous recherchez une alternative plus légère et plus facile à transporter qu’un kayak en fibre de verre, le kayak gonflable pourrait être la solution parfaite. Les kayaks gonflables sont à la fois légers, portables et très amusants. Ils sont livrés avec des accessoires supplémentaires et peuvent être emportés partout où vous allez. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des avantages et des inconvénients des kayaks gonflables et vous expliquer pourquoi ils sont si populaires.
Avantages des kayaks gonflables
Les kayaks gonflables sont très pratiques et beaucoup plus faciles à transporter qu’un kayak en fibre de verre. Ils sont généralement livrés avec des pagaies, des sièges et des accessoires supplémentaires qui peuvent être facilement rangés dans une petite poche. Les kayaks gonflables sont également très légers et ils sont très faciles à mettre en place et à enlever.
Les kayaks gonflables sont parfaits pour naviguer en eau calme, comme une rivière ou un lac, et ils sont suffisamment robustes pour naviguer en eau salée. Ils sont également très stables et peuvent être utilisés dans des conditions plus agitées sans être endommagés. Les kayaks gonflables sont parfaits pour naviguer en eau peu profonde et peuvent même accueillir des pêcheurs.
Kayak gonflable ou rigide ?
Les kayaks gonflables sont plus faciles à transporter et à ranger. Ils sont plus légers que les kayaks rigides et la plupart d’entre eux tiennent dans un sac, ce qui vous permet de le mettre dans votre coffre ou dans un petit compartiment. En 10 minutes, vous pouvez gonfler votre kayak et il est prêt à aller sur l’eau.
L’avantage d’un kayak rigide est qu’il est plus stable et traverse l’eau plus facilement. Mais avec la technologie Dropstitch, certains kayaks gonflables se rapprochent des kayaks rigides.
Comme vous n’allez probablement pas utiliser votre kayak toute l’année. Un kayak gonflable est une bonne option. Il est facile à ranger, même si vous vivez dans un petit appartement et il est facile à utiliser.
Il est maintenant temps de répondre à une question importante :
Comment choisir son kayak gonflable ?
Avant de lire les caractéristiques des différents kayaks, vous devez savoir comment utiliser votre kayak et répondre à différentes questions personnelles :
- Quel est votre budget ?
- Que voulez-vous comme kayak gonflable ?
- Quel est votre programme sur l’eau ?
Ensuite, vous pouvez prendre en compte ces critères :
- Le type de construction
- Le nombre de sièges
- La marque
- Le poids du kayak
- sa longueur
Matériaux : Comment sont fabriqués les kayaks gonflables ?
Avant, les kayaks gonflables n’étaient pas très résistants et ressemblaient plus à un jouet qu’à un vrai kayak. Ils étaient fabriqués en plastique et réservés aux enfants. Aujourd’hui, les matériaux utilisés sont beaucoup plus résistants et ont moins de chance d’avoir une fuite. Ils peuvent contenir des petits chocs contre des rocs sans éclater ni fuir. Lorsque vous choisissez, n’oubliez pas de regarder le matériau utilisé, car ils sont différents si vous voulez aller en eaux vives, si vous allez utiliser votre kayak souvent ou non, cela dépend aussi du climat où vous allez l’utiliser, etc.
En général, vous avez les kayaks assis sur le dessus et les kayaks assis à l’intérieur.
Les kayaks gonflables sit on top : faciles à manœuvrer, c’est le meilleur type pour faire un long tour en mer ou en eaux calmes. Les avantages de ce type de kayak familial sont nombreux. Il est très stable et ne se retourne pas facilement. C’est parce qu’ils sont plus grands que les autres types, ce qui leur donne de la stabilité.
Les kayaks assis : pour des voyages plus longs. Il a de meilleures performances de glisse. Vous pouvez l’utiliser toute l’année dans des conditions météorologiques très différentes.
Les kayaks gonflables 100% PVC sont les plus proches du « matériel de plage ». Ils n’ont pas de protection pour les chambres à air. Il faudra donc les réserver pour de courtes excursions et près de la côte. Ce sont de bons bateaux mais ils ne sont pas très durables. Exception importante : Les kayaks gonflables Gumotex. La marque fabrique elle-même le matériel et chaque bateau est inspecté individuellement à la sortie de l’usine. C’est l’un des kayaks gonflables les plus résistants pour le grand public. Le Nitrilon conçu par Gumotex est sûr pour les traversées de rivière jusqu’à la classe 3. Et il est durable !
Les kayaks à point d’ancrage sont la meilleure évolution dans le monde du kayak gonflable. Les kayaks à point d’ancrage intégral sont construits entièrement de la même manière que les planches de stand up paddle gonflables. Ces bateaux offrent une grande rigidité (très agréable dans les vagues pour éviter les déformations) tout en restant moins lourds qu’un kayak rigide. L’inconvénient ? Ce ne sont pas les kayaks gonflables les plus abordables.
Heureusement, les ingénieurs sont malins ! Pour profiter de ces avantages et faire baisser le prix, une nouvelle « race » de kayak a vu le jour depuis 3 ans. Le kayak gonflable construit avec un plancher Drop Stitch. Le plancher rigide combiné à une forme profilée offre une bonne glisse quand les parois en PVC apportent une stabilité unique au kayak. Des milliers de fils de polyester relient les deux couches de PVC renforcé du plancher. Gonflés sous haute pression, les filaments du plancher s’étirent et apportent une rigidité accrue au canoë-kayak.
Comment entretenir un kayak gonflable ?
L’entretien des kayaks gonflables est très facile et ne nécessite que peu d’efforts. Une fois que vous avez fini de naviguer, il suffit de rincer votre kayak à l’eau claire pour enlever toute accumulation de sédiments et pour éviter qu’il ne s’abîme. Vous devrez également lubrifier les coutures du kayak avec du silicone pour éviter qu’elles ne s’abîment.
Combien de personnes peuvent monter dans un kayak gonflable ?
Comme pour un kayak rigide, l’un des premiers critères est le nombre de personnes à embarquer. Dans les kayaks gonflables, il existe aussi des kayaks pour 1, 2, 3 ou même 4 personnes ! Gardez à l’esprit que s’il est techniquement possible de naviguer seul dans un kayak gonflable duo, l’inverse est plus difficile. Les kayaks gonflables sont plus légers, vous pouvez donc les gérer seul avec une pagaie de kayak.
Kayak 1 place
Le kayak gonflable 1 place est l’outil idéal pour surfer sur les vagues comme le kayak gonflable Gumotex Twist 1, pour s’évader seul le long des rives comme le kayak gonflable Advanced Elements Advanced Frame, pour s’amuser lors de sorties sportives ou longues.
Kayak 2 places
Le kayak gonflable 2 places est le type de kayak de mer le plus populaire. Particulièrement apprécié des familles, il leur permet de partager le plaisir de la randonnée et de la navigation à deux. Les 3 modèles les plus populaires sont le kayak gonflable Hydro Force Ventura, le Sevylor Yukon et le kayak gonflable Gumotex Solar.
Kayak 3 places
Le kayak gonflable 3 places est le kayak idéal pour les familles (avec un enfant). Particulièrement stable, il permet également de charger beaucoup d’équipement. Idéal pour les sorties à la journée, le kayak gonflable Rockside Grand Voyager Supercharged sera le meilleur allié. Le kayak 3 places Gulotex Solar sera un bateau beaucoup plus durable et résistant.
Kayak 4 places
Le kayak gonflable 4 places est plus massif, il permet d’embarquer 2 adultes et 2 enfants pour des sorties en mer ou en lac.
Les marques de kayaks gonflables
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la marque n’est plus un gage de qualité. En effet, les meilleures innovations sont souvent à l’origine de nouvelles marques. Les marques bien établies ont tendance à privilégier les économies (épaisseur des matériaux, pas de nouveautés, etc.) plutôt que l’innovation.
Aujourd’hui, on trouve de tout, des kayaks gonflables haut de gamme pour l’eau vive chez Gumotex ou Grabner, aux bateaux plus accessibles comme les kayaks gonflables abordables de Bestway. Les principaux fabricants occupent désormais 90 % du marché. Pour le reste, les constructeurs Sevylor ou Rockside sont très bien représentés sur les lacs, les rivières et les bords de mer.
Le poids
Le principal avantage d’un kayak gonflable est qu’il est léger. Par rapport à un kayak rigide, vous gagnerez environ la moitié, soit 15 kilos de moins ! En général, ce type d’embarcation pèse environ 13 à 15 kilos, ce qui facilite son transport et vous évite de vous fatiguer avant la mise à l’eau. Les plus légers peuvent ne peser que 7 kg comme le kayak gonflable Advanced Elements Packlite, ils sont donc très faciles à transporter, mais tout dépend du nombre de personnes qui vont embarquer et de l’équipement à emporter.
Le rangement est également un aspect majeur à prendre en compte lors de l’achat d’un kayak gonflable. N’hésitez pas à être exigeant dans votre choix puisqu’il est possible de trouver des modèles vendus avec un sac de transport ou un sac à dos.
La taille
D’une manière générale, plus un kayak gonflable est long, plus il se déplace rapidement et moins il tourne. Tout dépend donc de ce que vous voulez privilégier. Pour les longues distances, les longues excursions, il est préférable d’utiliser un kayak de mer effilé ou un style de canoë comme le kayak gonflable Advanced Elements AF Expedition Elite.
Au contraire, si vous recherchez un kayak pour des excursions en rivière ou simplement pour jouer sur la plage, choisissez un modèle plus court.
Pour une personne seule, il doit être assez court, entre 2,40 m et 3,90 m. Pour un usage familial, par exemple, parents et enfants, le modèle à choisir est un kayak à trois ou quatre places. Pour les kayaks les plus rapides, ils feront entre 4 et 5 mètres de long. Néanmoins, il y a quelques inconvénients comme l’absence de moyens de transport pour la mise à l’eau.
Quel équipement dois-je avoir avec un kayak gonflable ?
Pour s’amuser en kayak, le bateau gonflable n’est pas le seul équipement à acquérir :
Il faudra bien entendu prévoir un gilet de sauvetage pour kayak qui assure une flottabilité adaptée à votre taille.
A bord, prenez une pompe pour réajuster la pression en cas de sortie prolongée (utilisez un gonfleur électrique avec manomètre pour le gonflage avant le départ).
S’il n’est pas fourni avec le kayak (ce qui est rare), nous vous recommandons également de vous munir d’un sac de rangement adapté à votre canoë kayak
Le leash pour kayak vous permettra d’attacher votre pagaie à votre poignet. Cela évitera qu’elle ne disparaisse dans l’eau si vous la lâchez accidentellement.
Equipez-vous d’un sac étanche accompagné d’un sac étanche pour téléphone afin de charger des accessoires, des vêtements secs et un pique-nique, ils vous permettront de vivre les balades de vos rêves.
Enfin, pensez toujours à vérifier la météo avant de partir et assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur.
En conclusion, en ce qui concerne le prix des canoës kayaks gonflables, nous trouverons des produits assez accessibles à condition de savoir faire des économies. Si nous voulons nous offrir un modèle de qualité, il faudra faire quelques économies. Les premiers prix se situeront entre 100€ et 200€, ce sont de bons bateaux mais ils ne sont pas si durables. Après la barre des 200€ et plus, il y a des bateaux qui dureront beaucoup plus longtemps si nous savons comment bien les entretenir.