Sommaire
Venise est à juste titre l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Italie, avec une combinaison charmante de beauté scénique et de trésors culturels. Mais l’immense popularité s’accompagne du problème du surtourisme. Pour vivre une expérience des plus agréables à Venise tout en minimisant votre empreinte sur la population locale et les environs, il est conseillé de s’y rendre en dehors de la haute saison. Lisez la suite pour savoir quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Venise.
Planification saisonnière d’un voyage à Venise
Venise est l’une des destinations touristiques les plus populaires et les plus emblématiques d’Italie, et ce pour une bonne raison. C’est un centre d’art et de créativité de l’Europe du Sud depuis des siècles, et elle regorge d’œuvres d’art, d’architecture et d’expériences incroyables qui ne sont disponibles qu’ici.
Cependant, les visiteurs potentiels doivent se préoccuper du moment de leur visite, dans leur propre intérêt comme dans celui de la ville. Le surtourisme et la surpopulation peuvent être un problème sérieux à Venise et mettre à mal l’environnement et les ressources locales. De plus, la lutte contre la foule et les longues files d’attente ne sont pas l’idée que se font la plupart des gens d’une façon amusante de passer des vacances. À l’instar d’autres lieux très populaires en Italie, notamment Florence et Rome, nous vous recommandons de visiter Venise pendant les saisons intermédiaires ou intermédiaires. Cela vous permettra d’en profiter davantage (et de réduire les coûts) et d’avoir un impact moindre sur les ressources de la ville.
La haute saison à Venise dure en fait environ la moitié de l’année, commençant autour de Pâques (mars ou avril) et se terminant début novembre, lorsque le temps se rafraîchit. Les mois de mai, juin et septembre sont les plus favorables et donc les plus fréquentés. Les mois de juillet et d’août sont également très fréquentés, car c’est à cette période que les Italiens et les autres Européens prennent leurs principales vacances d’été, mais le temps peut être inconfortablement chaud à cette époque. Les prix des hôtels sont les plus élevés au printemps et en été.
Quelle que soit la saison que vous choisissez pour visiter Venise, réservez votre hébergement aussi longtemps à l’avance que possible. Les prix des hôtels ont tendance à être plus élevés ici que dans de nombreuses régions d’Italie et, bien que l’on puisse trouver de bonnes affaires en hiver, vous devrez tout de même réserver à l’avance.
Si vous devez absolument visiter Venise pendant la haute saison en raison de votre emploi du temps ou de vos vacances, n’ayez crainte : il existe des moyens d’éviter les pires moments de la foule. Vous trouverez des conseils dans les rubriques Sortir des sentiers battus à Venise et 24 heures à Venise. Pour en savoir plus sur la façon de visiter l’Italie tout au long de l’année, consultez la rubrique Meilleure période pour visiter l’Italie : Conseils de voyage, météo et autres.
Printemps à Venise (mars – mai)
Le printemps est une période chargée à Venise, mais moins encombrée que l’été. Si un temps plus chaud est important pour vous et que vous recherchez un équilibre confortable entre le temps et la foule, la fin du printemps est une bonne période pour visiter. Le mois de mai est idéal, car les températures sont chaudes, mais vous éviterez la période des vacances d’été européennes. Les précipitations sont cependant plus importantes au printemps qu’en hiver. Les températures moyennes de jour en avril sont d’environ 61° F (16° C), et en mai d’environ 70° F (21° C).
Le printemps est une période d’effervescence dans le calendrier des événements vénitiens, avec Pâques et ses célébrations associées plus tôt dans la saison, et une foule d’autres célébrations culturelles, religieuses et locales tout au long d’avril et de mai.
Événements de printemps à Venise
Pâques, mars ou avril. La date de Pâques change d’année en année.
Settimana della Cultura, mi-avril. Pendant cette semaine de la mi-avril (les dates varient chaque année), de nombreux musées et autres sites de Venise offrent une entrée gratuite.
Premier mai, 1er mai. La Journée internationale des travailleurs est observée dans toute l’Italie, mais ce n’est qu’à Venise que vous pouvez assister à la régate de gondoles Festa della Sparesca ce jour-là.
Festa Della Sensa, 40 jours après Pâques. Cette fête ancienne observe le lien de Venise avec la mer, et vous pouvez voir des bateaux de parade colorés dans une procession.
La Biennale d’Art de Venise se tient de mai à novembre les années impaires. La prochaine aura lieu en 2021.
Été à Venise (juin-août)
L’idée de journées estivales paresseuses dans l’une des villes les plus romantiques d’Italie est, malheureusement, bien loin de la réalité de la visite de Venise en été. Les températures sont chaudes, l’air est poisseux, et il y a des foules et des foules de gens. Les mois de juillet et d’août sont les pires et sont à éviter si vous avez la moindre flexibilité dans votre emploi du temps.
Cependant, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Si vous devez venir à Venise en été, le mois de juin est préférable. Les écoles et les lieux de travail européens et italiens ne partent généralement pas en vacances avant la fin de l’été, et la foule n’est donc pas à son comble. Les températures ne sont pas aussi inconfortables que plus tard dans la saison, et Venise connaît un temps un peu plus doux que d’autres villes italiennes plus au sud. Et il y a de nombreux événements culturels et festivals à apprécier tout au long des mois de juin, juillet et août. Il y a peu de choses plus vénitiennes que de regarder une régate de gondoles ou une parade de bateaux depuis votre balcon ombragé.
Venise connaît quelques pluies en été, souvent sous forme d’orages dans l’après-midi. Les températures moyennes en journée en été sont de 24° C en juin, 28° C en juillet et 27° C en août.
Événements d’été à Venise
Vogalonga, Venise, une régate d’aviron qui a lieu en mai ou juin.
Festa Della Repubblica, le 2 juin. La fête de la République italienne est célébrée dans tout le pays.
Festa del Redentore, juillet. Des feux d’artifice et une compétition d’aviron célèbrent la fin d’une épidémie en 1576.
Ferragosto, 15 août. Cette fête religieuse marque le début des vacances d’été pour la plupart des Italiens.
Festival international du film de Venise, fin août/début septembre.
Automne à Venise (septembre – début novembre)
Le début de l’automne (fin septembre) est une bonne période pour visiter Venise si vous souhaitez un équilibre entre le beau temps et la foule. Bien que Venise reçoive un nombre important de visiteurs tout au long de l’automne, les foules les plus denses de l’été (juillet et août) sont en train de se retirer car de nombreux Européens et Italiens retournent au travail. De plus, le temps est chaud, mais pas aussi chaud qu’au milieu de l’été. Les températures moyennes de jour en septembre sont d’environ 24° C (75° F) et descendent à 15° C (59° F) en octobre. Il y a également une quantité modérée de pluie en automne, sous forme d’averses ou d’orages.
L’hébergement n’a pas tendance à être aussi serré en automne qu’en été, et vous pouvez bénéficier de prix plus avantageux plus tard dans la saison, mais il est essentiel de réserver aussi longtemps à l’avance que possible. L’automne est peut-être la saison intermédiaire à Venise plutôt que la haute saison, mais comme il s’agit de l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, même la saison intermédiaire voit plus de visiteurs que la plupart des villes du monde à leurs périodes les plus chargées.
Événements d’automne à Venise
Marathon de Venise, 4e dimanche d’octobre.
La Toussaint, le 1er novembre. Ce jour férié est l’occasion pour les Italiens de se souvenir des défunts.
Hiver à Venise (novembre – février)
L’hiver est la basse saison à Venise, bien que cette basse saison se termine vraiment en beauté, car Carnevale – l’une des périodes les plus animées de l’année à Venise – tombe à la fin de l’hiver, en février et/ou mars. Le début de l’hiver est une période agréable sans foule pour visiter Venise, car même si le temps n’est pas idéal, la contrepartie est une atmosphère générale plus calme.
Les températures entre décembre et mars sont généralement froides et peuvent être pluvieuses. Novembre est le mois le plus humide. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il pleuve tous les jours. Le mois le plus froid est janvier, avec des températures diurnes d’environ 37° F (3° C). L’hiver peut également être brumeux. Apportez des couches chaudes.
Venise connaît des inondations annuelles, généralement de novembre à mars, mais parfois dès la fin septembre. Bien que les inondations puissent être importantes (et ne semblent pas devoir s’améliorer avec les effets du changement climatique), lors d’une année normale d’inondation, les eaux se retirent généralement après quelques heures et n’affectent pas de manière significative la vie (ou le tourisme) dans la ville.
Sachez que pendant l’hiver, de nombreuses attractions, comme les galeries d’art et les monuments, ont des horaires réduits et ferment plus tôt qu’à d’autres moments de l’année. Cela ne devrait pas être un inconvénient majeur si vous planifiez bien vos visites. Cependant, les heures de lumière du jour sont courtes en hiver, et vous voudrez peut-être rentrer plus tôt dans un hôtel confortable.
Les foules et les coûts de part et d’autre du Carnaval sont les plus bas de l’année, mais cela dépend de la date de Pâques de chaque année.
Le Carnaval, festival aux racines chrétiennes, est célébré dans toute l’Italie, mais le Carnaval de Venise est particulièrement célèbre. Il a lieu 40 jours avant Pâques. Pour savoir quand il a lieu une année donnée, il faut trouver la date de Pâques et remonter le temps. Les événements se déroulent pendant deux à trois semaines avant le jour même du Carnaval. Certains événements, comme les célèbres bals masqués, sont privés et très coûteux, d’autres sont gratuits et ouverts au public, comme les concerts, les spectacles de rue et les défilés de bateaux. C’est une période charmante et animée pour être à Venise, mais très fréquentée, alors réservez bien à l’avance.
Événements hivernaux à Venise
Noël, le 25 décembre. Bien que Noël ait tendance à être une affaire de famille en Italie, les voyageurs peuvent assister à la messe de Noël dans les églises et les cathédrales de Venise. De plus, il y a des marchés de Noël à l’approche du 25 décembre.
Nouvel An, 31 décembre/1er janvier. Les Vénitiens savent faire la fête le soir du Nouvel An comme tout le monde, mais la plupart des attractions sont fermées le 1er janvier.
Épiphanie (La Befana), le 6 janvier. L’Épiphanie commémore l’arrivée des Rois Mages après la naissance de l’enfant Jésus. C’est traditionnellement à cette occasion que les enfants italiens reçoivent leurs cadeaux de Noël.
Le Carnaval est une fête qui dure un mois en février-mars.