que visiter à paris gratuitement

Que visiter à Paris gratuitement ? 11 visites gratuites parisienne

Voici notre liste de choses à faire gratuitement à Paris. La « ville lumière » est l’une des capitales les plus populaires d’Europe. Ses attractions bien connues, telles que la tour Eiffel et le Louvre, ont conquis le cœur et l’imagination des voyageurs du monde entier. L’été à Paris est particulièrement magique et il n’y a rien de mieux à faire que de se promener sur les Champs-Élysées ou de prendre un selfie près de l’Arc de Triomphe. Bien que Paris soit connue pour être une ville chère, si vous avez un budget limité, ne vous inquiétez pas car vous pouvez toujours voir tous les sites célèbres gratuitement, mais au cas où vous ne sauriez pas quoi faire, voici une liste de « 11 choses à faire gratuitement à Paris » que nous avons établie pour vous…

Balladez vous à pied dans les différents quartiers de Paris

Paris est l’une des villes les plus cool d’Europe et une grande partie de cette réputation peut être attribuée à la diversité des quartiers de la ville. L’un des plus connus est Montmartre (voir photo), qui est l’endroit où aller si vous recherchez des magasins alternatifs. Il offre également un grand choix de cafés où vous pourrez vous adonner à l’un des passe-temps parisiens les plus populaires, l’observation des gens. Parmi les autres quartiers à découvrir, citons le Quartier latin, situé au sud de la Seine, qui regorge de rues étroites et piétonnes et constitue l’endroit idéal pour se promener. Il y a aussi St Germain, un grand mais très charmant quartier dans les 6e et 7e arrondissements, et Le Marais, le quartier gay de Paris.

visite gratuite quartier PAris

Regardez la Tour Eiffel scintiller

Une chose que nous avons découvert à propos de Paris est que la Tour Eiffel est encore plus agréable une fois que le soleil se couche. D’une hauteur de 324 mètres, cette tour est l’attraction la plus célèbre de la capitale française. Elle est assez impressionnante le jour, mais la nuit, lorsqu’elle est illuminée, elle est tout simplement à couper le souffle. Une fois la nuit tombée, la tour « brille » réellement, car elle accueille un fabuleux spectacle de lumière pendant 5 minutes toutes les heures jusqu’à 1 heure du matin (2 heures en été).

  Croisière sur le Danube : Le long fleuve tranquile

Explorez les magnifiques parcs de la ville

L’une de nos choses préférées à faire à Paris est de se promener dans les magnifiques étendues vertes que l’on trouve dans toute la ville. Ces parcs sont parmi les mieux entretenus du monde et il ne vous en coûtera pas un centime pour en profiter. Le Jardin de Luxembourg (5e arrondissement) abrite probablement les jardins les plus célèbres de la ville. En outre, c’est également là que se trouve le magnifique Palais du Luxembourg, l’un des plus beaux bâtiments de Paris. Allez voir le Jardin des Tuileries en face du Louvre et détendez-vous au bord du lac ou de la fontaine. Lorsque vous visitez la Tour Eiffel, essayez de garder un peu de temps pour flâner dans le Parc du Champ de Mars, juste en dessous de la célèbre structure, et dans le Jardin de Trocadéro, situé de part et d’autre d’une fontaine en face de la Tour.

Flânez sur les Champs-Élysées

Les Champs-Élysées glamour, l’avenue bordée d’arbres emblématique de Paris, est certainement un endroit que vous devriez vérifier pendant votre séjour. Allez vous promener pendant la journée et flânez parmi les magasins chics et les cafés bondés. Ce magnifique boulevard est également très impressionnant la nuit, lorsqu’une pléthore de lumières souligne la largeur impressionnante de l’avenue. En descendant les Champs-Élysées, vous arriverez à l’Arc de Triomphe, célèbre dans le monde entier. Construit par Napoléon Bonaparte, c’est l’un des monuments les plus reconnaissables de Paris et un endroit qui vous incitera à prendre votre appareil photo.

Découvrez l’étonnante cathédrale Notre-Dame
Vous serez heureux d’apprendre que la visite de l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame, reconnue comme l’une des plus belles cathédrales du monde, est gratuite. Immortalisée dans le film Le bossu de Notre-Dame de Victor Hugo, cette cathédrale gothique a été achevée au début du XIVe siècle après plus de 100 ans de travaux. À l’intérieur, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la fantastique collection de sculptures et aux saisissants vitraux.

Écoutez un concert d’orgue à l’église Saint-Eustache

Si vous avez envie d’écouter de la musique gratuite, rendez-vous à l’église Saint-Eustache où ils organisent des concerts d’orgue gratuits tous les dimanches à 17h30. L’orgue de cette église gothique est réputé être l’un des plus grands du monde, avec un nombre impressionnant de 8 000 tuyaux.

  Que porter à Saint-Pétersbourg en hiver ?

Eglise Saint-Eustache : 2 impasse Saint-Eustache. Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, le samedi de 10h à 19h, le dimanche de 9h à 19h.

Visitez les musées chaque premier dimanche du mois

Si vous prévoyez un voyage dans la capitale française, essayez de l’organiser autour du premier dimanche du mois. Pourquoi ? C’est simple ! Beaucoup des principaux musées de la ville offrent une entrée gratuite ce jour-là chaque mois. C’est un excellent moyen de voir trois des principales attractions de Paris, à savoir le Louvre, le musée d’Orsay et le Centre Pompidou, sans avoir à dépenser un centime. En vous rendant au Louvre, vous découvrirez l’une des collections d’art les plus impressionnantes au monde. En vous promenant dans les trois ailes du musée, vous pourrez voir des œuvres d’artistes célèbres du monde entier, dont l’incroyable Joconde de Léonard de Vinci. Au musée d’Orsay, qui est la deuxième galerie d’art la plus célèbre de la ville, vous pourrez vous émerveiller devant des œuvres d’art encore plus belles, notamment une sélection intrigante de peintures de Monet. Au Centre Pompidou, vous pouvez vous attendre à voir l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain d’Europe.

Découvrez la Place des Vosges

Ce magnifique endroit est en fait la plus ancienne place aménagée de Paris. Rendez-vous sur la place des Vosges et vous pourrez vous prélasser sur l’herbe près de la fontaine, vous asseoir sur l’un des bancs, regarder les artistes de rue ou flâner sur la place pour découvrir les bâtiments sympas. Parmi eux, l’ancienne maison du célèbre écrivain Victor Hugo. Vous pouvez également visiter certaines des galeries d’art qui bordent la place, dont beaucoup vous permettront d’admirer gratuitement leurs collections.

Visite du Père Lachaise gratuite

Partez à la découverte du cimetière du Père Lachaise

Père Lachaise est le plus grand cimetière de Paris et vaut vraiment la peine d’être visité. Déambulez le long de l’énorme nombre de chemins et vous passerez par un éventail de tombes élaborées. De nombreuses personnalités y sont enterrées, dont Jim Morrison, le leader des Doors. Au cours de votre visite, vous pourrez également vous recueillir sur les tombes d’Oscar Wilde, d’Edith Piaf, de Sandra Bernhardt et de bien d’autres encore. Pour vous aider à trouver votre chemin, prenez l’une des cartes gratuites aux entrées de la Porte des Amandiers et de la Porte Gambetta.

  Meilleure période de l'année pour visiter Venise

Père Lachaise : 16 rue du Repos, 9e arrondissement.

S’imprégner de l’atmosphère le long de la Seine la nuit

Après une journée de visites, votre porte-monnaie est peut-être un peu léger, mais n’ayez crainte, il y a des choses formidables à faire gratuitement à Paris le soir. Notre conseil ? Descendez jusqu’à la Seine et allez vous promener sur les berges du fleuve. En chemin, vous aurez une vue imprenable sur certaines des principales attractions de la ville. Lors des chaudes soirées d’été, vous rencontrerez également de nombreuses personnes sur votre chemin. Essayez d’aller voir le Pont des Arts près du Louvre, car il a tendance à attirer de nombreux artistes qui viennent capturer la belle scène qui s’offre à eux.

Admirez la vue depuis le Sacré-Cœur à Montmartre

Le Sacre Cœur est une église en pierre étonnante située au sommet de la « butte » ou de la colline dans le quartier populaire de Montmartre. Bien que le Sacré-Cœur soit sans aucun doute une attraction fantastique en soi, nous aimons les vues que vous obtenez de la ligne d’horizon de Paris depuis l’extérieur de l’église, des vues qui ne vous coûteront rien pour en profiter. Prenez place sur l’une des pelouses près de l’église et prenez un moment pour admirer la ville qui s’étend devant vous.

Sacrée-Coeur : 35, rue du Chevalier-de-la-Barre. Heures d’ouverture : Tous les jours de 6h à 22h30.

Visite mode aux Galeries Lafayette

Appel à tous les fashionistas ! Vous serez ravis d’apprendre que vous pouvez profiter du meilleur de ce que les créateurs de renommée mondiale de Paris ont à offrir en assistant à un défilé de mode gratuit aux Galeries Lafayette. Pendant ces défilés de 30 minutes qui ont lieu au 7e étage de ce grand magasin chic, six mannequins professionnels présentent les dernières tendances de la mode. Ces défilés ont lieu tous les vendredis à 15 heures. 40 blvd Haussmann.

 

Si vous prévoyez un voyage dans la capitale française et que vous cherchez à économiser de l’argent pendant votre séjour, n’hésitez pas à essayer quelques-unes de nos 11 activités gratuites à Paris.