Sommaire
Le chat bengal ou chat du bengale est un étonnant chat à fourrure.. Son apparence rappelle beaucoup celle d’un léopard, mais il ne faut pas se laisser tromper par son apparence physique, car il a la personnalité d’un félin domestique câlin et adorable. C’est une race relativement nouvelle, mais elle devient de plus en plus populaire. Qui ne voudrait pas avoir un léopard miniature à la maison ? Nous allons en savoir plus à ce sujet.
Histoire du chat du Bengale
Ce magnifique chat est apparu comme un croisement entre des chats domestiques et des chats sauvages.puisqu’il s’agissait au départ d’un hybride du chat léopard d’Asie (Prionailurus bengalensis) et d’autres races de chats domestiques : Ocicat, Abyssin, British Shorthair et Mau égyptien. Cela a donné naissance à un félin à l’apparence sauvage, mais au caractère docile et affectueux. Dans les années 1940, il y avait déjà des chats bengals au Japon, mais la race n’a été développée que 20 à 30 ans plus tard aux États-Unis, où elle a été exposée pour la première fois en 1985. Ils ont attiré tellement d’attention qu’ils ont rapidement été reconnus comme une race par l’Association internationale des chats (ICA). Malgré cela, certaines associations, comme la CFA, ne les ont pas acceptés comme race, car elles n’acceptent pas les hybrides. Seuls les Bengals de quatrième génération peuvent participer à leurs expositions, afin que la génétique sauvage soit plus diluée. Mais la vérité est qu’il existe des éleveurs qui continuent à sélectionner des spécimens et à les croiser pour améliorer la race. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de croiser des chats léopards avec des chats domestiques.
Caractéristiques physiques
Le chat du Bengale est un animal de grande taille, pesant jusqu’à 9 kg pour les mâles et jusqu’à 4 kg pour les femelles.. Le corps est très robuste et musclé, protégé par un poil court, doux et épais. La tête est large, arrondie, avec des yeux verts, de petites oreilles et une queue épaisse de taille moyenne. Selon la norme, le bout de la queue noir, le ventre tacheté et les coussinets plantaires sont obligatoiresLa robe est uniquement bringée et la couleur de fond peut être crème, or, orange, ivoire, jaune ou blanc.
Chat blanc du bengale
Ça rappelle un peu les tigres albinos, n’est-ce pas ? Ce regard félin caractéristique, cette attitude autosuffisante qu’il adopte lorsqu’il prend un bain de soleil… Le chat blanc du bengale est un bel animal qui deviendra rapidement le meilleur ami de toute la famille.. Cependant, il faut savoir que, comme il est blanc, il ne doit pas être exposé trop longtemps au soleil, sinon il pourrait développer un cancer de la peau à long terme.
Combien de temps peut vivre un chat bengal ?
À condition qu’il soit correctement entretenu, peuvent vivre de 9 à 15 ans. Cependant, il doit vivre à l’intérieur, car si nous le laissons sortir, son espérance de vie risque d’être réduite.
Comment est le personnage ?
Le chat du Bengale est un chat très spécial. Il est très intelligent, affectueux et très actif. Il aime jouer, explorer, apprendre de nouvelles choses et être avec sa famille.. Il fait également partie des animaux qui développent un lien fort avec une seule personne, même s’il finit par aimer tous les humains de la maison. Il aime sauter, grimper et, étrangement, nager, une qualité qu’il a héritée du chat léopard d’Asie, qui doit chasser ses proies dans les marécages.
Comment prendre soin d’un chat bengal ou du Bengale ?
Si vous décidez de vivre avec un chat bengal, vous devez lui prodiguer les soins suivants :
Alimentation
Dans la mesure du possible, il est fortement recommandé de donner une alimentation naturellesoit Yum Diet pour les chats, soit Barf (avec l’aide d’un nutritionniste félin). C’est l’aliment qui sera le mieux toléré et qui apportera le plus de bienfaits, les principaux étant les suivants :
- Manteau brillant
- Des dents fortes, saines et propres
- Bonne humeur
- Croissance et développement optimaux
- Bonne santé
En cas d’impossibilité d’opter pour ce type de régime, une excellente alternative consiste à donner des aliments qui ne contiennent pas de céréales ou de sous-produits.tels que Applaws, Orijen, Taste of the Wild, entre autres, car ils ne posent aucun problème. Cependant, il faut savoir qu’un sac de 7 kg est cher : il peut facilement valoir 40 euros, mais la quantité que vous devez lui donner est beaucoup plus faible que si vous lui donniez un aliment moins cher, car il contient beaucoup plus de protéines animales.
Exercice
Le chat du Bengale est un chat particulièrement actif. Il faut jouer avec tous les jours, plusieurs fois. Trois ou quatre séances de 10 à 15 minutes lui permettront de rester en forme, et il sera beaucoup plus calme et heureux. Il peut également être très intéressant de lui apprendre à marcher avec un harnais. Si vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous vous l’expliquons.
Hygiène
Poils
Son pelage doit être brossé une fois par jour avec une carte ou un peigne afin d’enlever les poils morts. Il n’est pas nécessaire de se baigner. Pendant la période de mue, il est conseillé de lui donner du malt pour éviter que trop de poils ne s’accumulent dans son estomac.
Yeux
Les yeux peuvent être nettoyés tous les 3-4 jours à l’aide d’une gaze propre (une pour chaque œil) humidifiée dans une infusion de camomille.
Oreilles
Les oreilles doivent être nettoyées une fois par semaine avec une gaze propre et un collyre prescrit par un vétérinaire. Vous devez appliquer 1 à 2 gouttes et essuyer la partie la plus externe de chaque oreille avec la gaze.
Santé
Comme n’importe quel autre chat, au cours de la première année de vie, il sera nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire. pour les vaccinations nécessaires et pour le faire stériliser ou castrer si vous n’avez pas l’intention de le faire reproduire. À partir de l’âge d’un an et tous les ans, il est vivement conseillé de le ramener pour des rappels de vaccins et un contrôle de ses éventuels problèmes. En outre, dès que vous soupçonnez qu’il est malade, vous devez consulter un spécialiste pour le traitement.
Combien vaut un chat du Bengale ?
Si vous êtes impatient de vivre avec un chat bengal et que vous pensez être prêt à lui donner tous les soins dont il aura besoin tout au long de sa vie, vous devez penser qu’un chaton coûte très cher à garder. environ 1500 euros acheté dans un chenil.