Sommaire
Les personnes à mobilité réduite, handicapées ou présentant une diversité fonctionnelle disposent de places de stationnement réservées. Ces espaces sont destinés à améliorer leur accessibilité dans les villes ou dans tous les types de lieux.
Pour utiliser le stationnement pour handicapés, vous devez remplir une série d’exigences justifiées par une carte de stationnement bleue, qui doit être affichée dans une partie visible de la voiture.
Dans ce billet, nous vous indiquons qui peut l’obtenir, comment en faire la demande et où vous pouvez trouver des facilités de stationnement pour les personnes handicapées.
Comment sont les places de stationnement pour handicapés ?
Chaque communauté autonome décide de la répartition des places de stationnement pour les personnes handicapées, mais il existe des exigences minimales, tant pour le stationnement privé que public.
- Chaque place doit être marquée du symbole international d’une personne en fauteuil roulant et d’un panneau vertical, dans le cas d’un stationnement sur la voie publique.
- Les espaces doivent être situés près des points d’accès ou des passages pour piétons.
- Les moyens de paiement, qu’il s’agisse de parkings privés, souterrains ou sur voirie, doivent avoir une hauteur accessible à l’utilisateur, comprise entre 100 et 140 centimètres du sol.
- Les places de stationnement pour handicapés doivent être plus grandes que les places de stationnement normales. Ils doivent avoir au moins 5 mètres de long, 2 mètres de large et un côté d’au moins 1,5 mètre.
Comment trouver des places de stationnement pour les personnes handicapées ?
Il n’est pas difficile de trouver des places de stationnement pour les personnes handicapées, car la loi exige que pour 40 places de stationnement, il y en ait une pour les personnes à mobilité réduite.
Il n’existe pas de guide pour trouver des places de stationnement pour handicapés, bien qu’il existe des applications telles que Disabled park qui, grâce à la collaboration des utilisateurs eux-mêmes, ont compilé ce type de parkings.
Comment obtenir une carte de stationnement pour se garer sur une place ?
Pour demander la carte qui vous permet de stationner dans les zones réservées aux personnes à mobilité réduite, vous devez suivre les étapes ci-dessous :
- Justifier d’un handicap reconnu d’au moins 33% et justifier d’un barème de mobilité réduite. Deux documents sont nécessaires, qui peuvent être obtenus auprès de la mairie du lieu de résidence.
- Il est important de rappeler que la carte bleue qui permet de stationner dans les parkings pour handicapés est personnelle et incessible et que son utilisation abusive est passible d’une amende.
- Avec ces documents, vous pouvez vous garer, non seulement dans les parkings pour handicapés, mais aussi dans les zones de chargement et de déchargement, les zones résidentielles vertes ou les zones bleues ORA.
Puis-je réserver une place de stationnement pour handicapés ?
Si vous remplissez les conditions requises et disposez d’une carte de stationnement pour personnes handicapées, vous pouvez réserver une place à usage personnel pour garer votre voiture près de votre domicile ou de votre travail.
Les conditions dépendent de chaque mairie, mais dans tous les cas, il est nécessaire de prouver que tous les documents sont en règle. Une fois qu’un des espaces est accordé, la municipalité doit le peindre et y apposer la plaque d’immatriculation de la voiture. Cela garantit que l’espace appartient à une seule personne.