comment garder un jacuzzi propre

Comment garder un jacuzzi propre et bien entretenu ?

Comment garder un spa propre ?

Aspirateur à spa

Un spa est très proche d’une piscine à la maison. Vous devez prendre soin de l’eau pour qu’elle soit saine à l’entrée de la baignoire, ainsi que nettoyer et changer les filtres périodiquement pour assurer un bon fonctionnement. Pour savoir comment garder un spa propre, pas besoin d’être un génie, il suffit de suivre ces recommandations.

Vidange du jacuzzi

Il est recommandé de vider la baignoire trois (3) fois par an, afin de la remplir d’eau fraîche qui n’a pas été manipulée par des agents extérieurs. C’est également l’occasion de nettoyer les bords, les extrémités, le fond, ainsi que chaque partie métallique si le spa est équipé, afin de maintenir une propreté adéquate dans le spa. Cela dépendra également de la fréquence d’utilisation du spa, car avec un nettoyage adéquat et des contrôles réguliers des niveaux d’eau, il peut être vidé tous les 6 mois, évitant ainsi les tracas du remplissage.

Pendant le processus de vidange, assurez-vous qu’il n’y a pas de feuilles ou d’autres débris qui pourraient obstruer les canaux de vidange. Il est également recommandé de raccorder un tuyau au robinet de vidange de la baignoire, afin de pouvoir évacuer l’eau où bon vous semble, en évitant de contaminer le jardin ou les plantes avec le chlore et les autres produits chimiques contenus dans l’eau. Cela peut se faire grâce à l’adaptateur fourni avec votre spa (s’il n’est pas inclus, vous pouvez obtenir des adaptateurs très bon marché sur Amazon).

Comment garder l’eau d’un spa propre ?

L’eau d’un spa doit être nettoyée périodiquement, en prenant soin du niveau de pH, du chlore/brome et du calcaire. Ces produits maintiennent l’eau propre, empêchant la formation de bactéries dans l’eau ainsi que d’autres saletés susceptibles d’obstruer les filtres. En outre, ils régulent le degré d’acidité, prévenant ainsi les lésions cutanées. Comment garder un jacuzzi propre, réside principalement dans l’application de ces produits en quantité exacte et périodiquement. Voici le lien vers la page des accessoires, où vous pouvez obtenir tous ces produits de nettoyage au meilleur prix. Cliquez ici pour participer maintenant !

  Comment dresser correctement une table ?

Si vous voulez profiter d’un jacuzzi propre et que vous voulez éviter de passer un mauvais moment, vous devrez mémoriser ce cycle :

  • Mesure des niveaux d’eau avant chaque séance d’hydromassage, si possible tous les jours.
  • Prenez une douche avant d’entrer le jacuzzi pour se débarrasser de toute huile ou crème que vous pourriez avoir sur la peau.
  • Filtrez l’eau de la piscine après chaque baignade.N’oubliez pas qu’avec la chaleur de l’eau et le massage constant des bulles, la peau est nettoyée et les toxines sont libérées.
  • Après chaque processus de filtration, vérifier les filtres et si nécessaire, les nettoyer.

Chlore ou brome dans l’eau :

Tous deux sont utilisés pour désinfecter l’eau et empêcher la formation d’algues, de bactéries et de champignons. Le chlore est plus économique et donc plus largement utilisé, bien qu’il ait une forte odeur. En revanche, le brome a l’avantage de sentir moins fort et convient mieux aux températures élevées du spa. Dans les deux cas, ses niveaux doivent être inférieurs à 3 ppm et n’oubliez pas que, quel que soit le moment où il est appliqué, il doit être ajouté à l’eau après le bain, jamais avant.

Niveleur de PH :

Le PH indique le niveau d’acidité ou d’alcalinité de l’eau. Il est d’une importance vitale de garder cette section sous surveillance constante. Lors de la mesure, il est important que les niveaux se situent entre 7,2 et 7,6. Si le résultat est inférieur à 7,2, cela signifie que l’eau est trop acide, ce qui entraîne une corrosion des métaux et une irritation de la peau. Si le niveau est supérieur à 7,6, nous aurons une eau trouble, générée par un excès d’alcalinité dans l’eau. Cela provoquera également une irritation de la peau, des yeux, etc.

Il existe des spas dotés de capteurs de mesure intégrés, ainsi que des dispositifs de mesure vendus séparément. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez mesurer avec des bandes d’entretien de l’eau. Ces bandes sont insérées dans l’eau, et immédiatement après les avoir retirées, nous devrons les comparer avec le nuancier fourni dans la boîte, afin de connaître le résultat de la mesure.

Le calcaire dans l’eau :

La quantité de chaux recommandée pour un spa se situe entre 80 et 140 ppm. Si vous vivez dans une région où l’eau contient beaucoup de calcaire, vous devez ajuster ce pourcentage. Une fois que vous avez mesuré et vérifié que les niveaux sont corrects, contrairement au chlore et au pH, vous n’aurez pas à répéter ce processus jusqu’au prochain changement d’eau.

Entretien et nettoyage des filtres de votre spa gonflable :

Le filtre est l’une des parties les plus importantes d’un jacuzzi, la vie et la santé du jacuzzi en dépendent, il est donc très important qu’il soit correctement entretenu et soigné chaque semaine, voire quotidiennement si le jacuzzi est utilisé très souvent.

  Trouver un courtier immobilier à Toulouse

Un système de filtrage a pour fonction de nettoyer l’eau et de maintenir tous les produits chimiques stables, à des niveaux normaux, afin que nous puissions nous baigner et profiter d’un hydromassage sans problèmes ni conséquences. Il est important d’activer le système de filtrage chaque fois que nous appliquons des produits chimiques à l’eau afin de les dissoudre et de leur permettre de se lier correctement à l’eau de la baignoire, en évitant les concentrations dans certaines parties spécifiques.

Les filtres de chaque spa gonflable sont très similaires et leur nettoyage est pratiquement le même pour chaque modèle. La première chose à faire est de consulter le manuel du spa pour savoir s’il y a des doutes, car il peut y avoir des différences entre les différentes marques lorsqu’il s’agit de les désinstaller ou de les localiser. Une fois le manuel consulté, procédez comme suit :

Mise hors tension et désinstallation du filtre :

Nous devons éteindre le système de filtration et le jacuzzi en général pour éviter tout type de désagrément dans le système. Une fois le système éteint, nous procédons au dévissage du filtre qui, dans la plupart des modèles, est visible à l’œil nu. Il est également courant que le filtre se dévisse d’un simple tour vers la gauche, mais si cela ne se produit pas facilement, consultez le manuel d’instructions ou le DVD fourni avec le jacuzzi, car ils devraient expliquer parfaitement comment maintenir le jacuzzi propre.

Vérifiez l’état du filtre :

Une fois que nous avons le filtre en main, nous pouvons vérifier son état en l’observant à l’œil nu. Nous devons examiner les lames du filtre, vérifier si elles sont desserrées ou si elles présentent des déchirures. Nous devrons également voir si la partie centrale est détachée. Si nous constatons l’un de ces défauts ou l’endommagement du filtre, nous devrons le remplacer par un nouveau. Veillez donc à en avoir toujours un en réserve afin de ne pas cesser d’utiliser le spa pour cette raison.

Nettoyage du filtre du spa :

Si le filtre est en bon état, sans déchirures ni bosses, nous procédons à son nettoyage en douceur. Vous pouvez le faire avec le tuyau et une brosse à dents usagée, mais veillez à ne pas exercer une pression excessive sur la zone, car nous voulons qu’elle reste intacte. Ils vendent également sur Amazon des brosses ou des pistolets spéciaux qui permettent d’enlever les plis et de nettoyer parfaitement ces filtres. Bien qu’il soit un peu plus cher, l’investissement en vaut la peine en termes d’économie de filtres à long terme.

Une fois le nettoyage effectué, nous réinstallons le filtre et le système est prêt pour la prochaine séance d’hydromassage. Il est important d’effectuer ce processus au moins une fois par semaine. En fonction de la fréquence d’utilisation du jacuzzi, le filtre doit être utilisé plus souvent, et donc le filtre doit être nettoyé quotidiennement.

  Transformer une pièce en bureau pour le télétravail

Recommandation : couvrir le jacuzzi s’il n’est pas utilisé.

Aussi stupide que cela puisse paraître, c’est l’un des conseils les plus utiles que vous puissiez suivre. Les spas sont généralement équipés de couvercles qui recouvrent toute la surface du spa afin d’empêcher les débris, les objets ou tout type de saleté de pénétrer dans l’eau. Cela vous facilitera la tâche lors du prochain nettoyage, car les feuilles qui tombent dans l’eau se dissolvent avec le temps et contribuent également à la formation d’algues à l’intérieur du spa. Si votre spa gonflable n’a pas été livré avec une couverture, ne vous inquiétez pas ! Sur Amazon ou dans n’importe quelle boutique spécialisée, vous trouverez des solutions personnalisées ainsi que des couvertures universelles.

Comment réparer un spa gonflable ?

Bien que les marques évoluent et s’améliorent chaque jour pour innover et améliorer la résistance et la durabilité de leurs produits, certaines mésaventures peuvent survenir, comme des perforations dans le corps de la baignoire par exemple. Rappelons que la principale vertu de ces baignoires à remous est d’être gonflables. En même temps, cette qualité devient un défaut dans le sens où ils sont plus susceptibles d’être endommagés.

Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les perforations des jacuzzis peuvent être réparées. Les spas gonflables étant pour la plupart fabriqués en PVC, il est très facile de les réparer avec un kit de réparation. Certaines marques proposent un kit de réparation spécial pour réparer les trous dans le caisson du spa. S’il n’est pas inclus, il peut être facilement acheté, car il s’agit des mêmes que ceux utilisés pour les autres structures gonflables.

La réparation sera aussi simple que de nettoyer la zone de perforation avec de l’alcool. Une fois que vous avez éliminé toute saleté dans la zone concernée, vous devez laisser l’alcool sécher ou s’évaporer. Une fois cette étape terminée, appliquez la colle à base de PVC sur le patch, puis appliquez le patch sur la zone concernée du spa. Il est important de maintenir la pression pendant au moins une minute, afin de sceller et de sécher correctement. Si de la colle sort des bords du patch, ne vous inquiétez pas, il suffit d’essuyer les bords avec une lingette alcoolisée humide une fois que le patch a séché.

Laisser un commentaire